Procédure qualité interne de formations

Evaluation à chaud – Questionnaires de satisfaction des stagiaires

Les formations dispensées en inter-entreprises (au sein des locaux du GICPER) ou en intra sont systématiquement évaluées « à chaud » par les stagiaires via un questionnaire spécifique « Questionnaire d’évaluation à chaud ».
Le GICPER s’engage à récolter et analyser les questionnaires d’au minimum 90% des participants.

Sur ces questionnaires, les stagiaires attribuent une note allant de 1 à 5 selon les critères suivants :

  • Clarté du discours
  • Disponibilité du formateur
  • Contenu et support
  • Atteinte des objectifs

Ces questionnaires sont analysés et les résultats sont repris dans un tableau de suivi pour chaque formation.

Il y a deux types de résultats :

1) Une note globale attribuée par stagiaire qui est la moyenne des 4 notes attribuées sur les critères par un stagiaire (« Moyenne par stagiaire »)
2) Une note globale par critère étant la moyenne des différentes notes attribuées par les stagiaires (« Moyenne par critère »)

 

Analyse des résultats sur l’année et indicateur de performance

Les moyennes par critères sont suivies annuellement pour dégager une tendance globale et identifier le critère le moins bien noté sur l’année ainsi que les trois formations ayant les notes les plus faibles et d’agir prioritairement sur elles vis-à-vis du travail de révision et d’amélioration continue des modules entrepris par les formateurs.
Cet indicateur de performance sera mis en ligne sur le site du GICPER à la fin de chaque année (voir onglet indicateur)

Ce critère sera alors communiqué et l’ensemble des formateurs devront proposer une action d’amélioration et la réaliser.

 

Evaluations à froid – Mise en oeuvre de la formation

Entre 3 et 9 mois après la date de réalisation de la formation, les stagiaires ou les services RH des entreprises participantes sont contactés pour compléter le « questionnaire à froid ».
A ce titre, il sera repris pour chaque formation le nom et l’adresse mail du responsable de la formation (service RH,…).
Ce questionnaire traite de la mise en oeuvre et de l’utilité lors des activités professionnelles du stagiaire des compétences acquises lors de la formation.
Des relances seront faites jusqu’à obtenir au moins un retour de stagiaire/service RH par formation.
Ce suivi post formation sera repris dans le bilan annuel des formations et permettra de s’assurer de la pertinence des formations dispensées.
Si sur une année et pour un même module de formation 5 retours font mention de la non mise en oeuvre et ou non utilités des acquis alors le formateur devra étudier la cause et modifier la formation en conséquence.

 

Proposition d’amélioration

Une zone du questionnaire d’évaluation des formations « à chaud » est spécialement dédiée aux propositions d’amélioration que peut faire le stagiaire. Si une proposition est émise, celle-ci devra être reprise dans le tableau de suivi annuel des formations et le formateur devra y répondre via un commentaire ou un plan d’action dans un délai de 6 mois. Tout refus d’une proposition d’amélioration devra être motivé.